Quelle réduction fiscale et quel rendement pour un investissement Girardin industriel ?

Les contribuables soumis à l’impôt sur le revenu ont la possibilité de défiscaliser grâce au dispositif Girardin industriel qui est exécuté en outremer. Celui-ci permet de bénéficier d'une réduction d'impôt conséquente en investissant dans des projets industriels. Ce dispositif a connu plusieurs évolutions au fil des années, certes, mais reste une option attractive pour les investisseurs soucieux de réduire leur impôt tout en soutenant l'économie ultramarine.

 

Le principe de la réduction d’impôt

Le montant de la réduction d'impôt est calculé sur la base du montant de l’investissement. En effet, il existe une corrélation directe entre le capital investi et le montant de la carotte fiscale, en ce sens qu’un pourcentage compris entre 110% et 120% en moyenne s’applique au montant total investi. Ce taux peut varier en fonction de différents paramètres.

Important de préciser que le "montant investi" ne correspond pas au capital total engrangé – incluant l’apport de l’entreprise ultramarine exploitante et de l’organisme de crédit. Celui-ci fait référence à la mise de l’investisseur. Par ailleurs, la défiscalisation se fait en “one shot” à l’année N+1 suivant l’investissement, c’est-à-dire après la déclaration d’impôt effectuée et à partir de laquelle l’administration fiscale se base pour évaluer le montant de la défiscalisation.

 

Quel rendement pour un projet Girardin industriel ?

En ce qui concerne le rendement, celui-ci varie en fonction de plusieurs paramètres, dont la nature du projet, la qualité du monteur Girardin ainsi que les conditions de marché.

La nature du projet

Par exemple, certains secteurs d’activité sont considérés comme plus risqués que d'autres, ce qui se répercute sur le taux de rendement proposé.

De plus, par rapport à la maturité des projets, ceux à un stade avancé de développement sont susceptibles d’offrir un rendement plus stable que des opérations en phase de démarrage. Cependant, rappelons que le but du Girardin industriel est également de soutenir les entreprises ayant fait leurs premiers pas afin qu’elles intègrent pleinement l’économie d’outremer de manière pérenne.

Parmi les autres facteurs influençant le rendement du Girardin industriel figure aussi l’impact environnemental et social. Les projets ayant une dimension éthique peuvent générer de meilleurs rendements du fait de leur attractivité au niveau de tous les acteurs.

 

La qualité du monteur Girardin

Un monteur expérimenté développe un réseau de partenaires solides et une connaissance plus pointue des mécanismes du dispositif, ce qui peut se traduire par des rendements plus intéressants. Les grands spécialistes Girardin peuvent bénéficier d'effets d'échelle et proposer des conditions plus compétitives. La transparence joue également un rôle primordial aux yeux des partenaires et des investisseurs. Ainsi, il vaut mieux se tourner vers un monteur transparent sur les modalités de l'investissement, la nature des matériels financés et les risques encourus.

 

Les conditions de marché

Attention à bien analyser les marchés, car la concurrence impacte sur les rendements des opérations. Un marché très concurrentiel peut entraîner une baisse des rendements proposés. Idem pour la conjoncture économique : une croissance soutenue favorise généralement la rentabilité des entreprises, ce qui peut avoir un impact positif sur les projets soutenus par le Girardin. Les phases de récession ou de ralentissement économique amoindrissent la rentabilité des projets, en particulier ceux liés à des secteurs cycliques. Par ailleurs, une hausse des taux d'intérêt augmente le coût de l'endettement et fait écho sur le coût des matériels financés. Attention également à l’innovation technologique qui peut rendre certains projets obsolètes ou en créer de nouveaux, transformant ainsi les perspectives de rentabilité.